Musée des Arts et métiers : le design sera mis en avant

Le Musée des Arts et métiers devient un haut lieu où l’art, les fonctionnalités et le côté esthétique/créatif des objets exposés s’associent.
Cela fait environ 3 ans que le designer se veut plus ouvert dans sa création. Les cahiers de charges deviennent plus souples et l’objet tend de plus en plus à répondre aux besoins.

 

Élargir le domaine d’intervention

Le parcours de l’exposition commence ce jour dans les locaux du Musée des arts et métiers. Les visiteurs pourront y découvrir de nombreuses œuvres, pour ne citer que les prototypes des vélos du futur qui marient à la fois le style, la performance et encore l’aspect fonctionnel. Ceci, tout en conservant la chaîne et les deux pédales, tel qu’indiqué dans le cahier des charges. Dans la salle, on peut voir de nombreux autres objets qui répondent de plus en plus à nos besoins quotidiens. De l’autocuiseur aux ampoules, en passant par les machines écrire, tous rappellent que le design de ces objets dépend surtout de leur principe de fonctionnement. Comme exemple, nous pouvons dire que l’apparence des ampoules est quasiment la même jusqu’à ce qu’arrivent les lampes LED.

 

Insister sur les fonctionnalités des objets

Cette exposition est un véritable moyen pour rappeler les efforts menés par les scientifiques et leur détermination à exploiter leur curiosité et leur savoir-faire. On va sûrement être étonné de voir que la chauve-souris peut être une excellente source d’inspiration pour la construction de l’aéroplane. On peut y découvrir aussi comment une sphère pourra détecter facilement les mines antipersonnelles et comment on fabrique des rubis artificiels.

L’essentiel c’est d’avoir de l’audace pour créer des choses plus design et qui répondent aux attentes de notre société. La création de l’imprimante 3D est entre autres l’un des progrès les plus spectaculaires pour montrer la réalité du processus créatif. Faites donc un détour au Musée des Arts et métiers et profitez d’une visite guidée pour découvrir l’intérêt des pièces exposées. Les locaux sont accessibles au grand public tous les jours à 15 h 30.