Culture Interface : Science-fiction et numérique

La Cité du Design de Saint-Étienne est le rendez-vous des passionnés de la science-fiction et du numérique. Ici, les exposants ont fait en sorte de concrétiser les folies tirées du monde de l’imaginaire, des films, des livres de science-fiction et des bandes dessinées.

Des œuvres axées Numérique

Parmi les œuvres exposées, beaucoup sont encore au stade de simple projet. D’autres n’ont même pas encore vu le jour. Mais on y découvre de nouvelles innovations qui se démocratiseront bientôt comme les objets connectés, les casques de réalité virtuelle, les gants connectés, des nouveaux types de téléphone mobile…

Selon le commissaire de l’exposition, cette expo permet de prouver que les designers savent très bien créer des inventions très particulières qui se distinguent de ces créations classiques auxquelles on est habitué. L’exposition se focalise sur 8 thèmes différents : interfaces gestuelles, visiocasques, neurocasques, interfaces vocales, surfaces interactives, montres intelligentes, singularités et réalité augmentée. Chacun de ces objets présente la vidéo, la bande dessinée, le film ou la série dans lesquels ils ont été tirés.

Les visiteurs pourront tester ces innovations dans l’espace démo qui s’étend sur 200 m2. Ils pourront regarder leur avatar littéraire ou cinématographique. Aussi, ils auront la possibilité de visionner les films qui mettent en avant ces créations.

Toutefois, il existe certaines marques qui n’ont pas accepté de diffuser certains extraits de films. C’est notamment le cas d’une licence qui a été rachetée par l’entreprise ‘Mickey’. Cette dernière compte en effet présenter son dernier film d’ici quelques jours.

L’exposition Culture Interface se tient dans la Cité du Design à Saint-Étienne à partir du 3 novembre 2015 jusqu’au 14 août 2016. L’entrée est gratuite tous les 1er dimanche de chaque mois.