A la recherche d’économie et d’écologie ? Optez pour le chauffe-eau thermodynamique

Comme chacun sait, le chauffe-eau est un appareil domestique qui sert à produire de l’eau chaude à l’aide d’une source d’énergie que ce soit par le gaz, l’électricité, l’énergie solaire ou les matériaux combustibles (bois, charbon, mazout). Une nouvelle technologie de chauffe-eau est aujourd’hui sur le marché, le chauffe-eau thermodynamique.

Qu’est ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’accumulation sur lequel est installé une petite pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur permet de récupérer l’énergie présente dans l’air pour chauffer l’eau à moindre coût. Ils sont couramment proposés dans les logements neufs. Il sont considérés comme étant une énergie renouvelable même s’ils sont électriques. 

Avantages d’un chauffe-eau thermodynamique

C’est un appareil économique, il permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau électrique classique. Il répond à la RT 2012 pour les logements neufs car il utilise une énergie renouvelable comme dit précédemment. Son prix d’achat est accessible et il est éligible aux crédits d’impôts pour la transition énergétique proposé par l’Etat. Et surtout, il respecte l’environnement en tirant profit d’une énergie propre et inépuisable et en ne rejetant aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. 

Inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique

Malgré tous ses avantages, il connaît aussi quelques inconvénients. Contrairement au chauffe-eau électrique classique qui, lui est silencieux et ne génère qu’un léger bruit de chauffe la nuit, le chauffe-eau thermodynamique peut être bruyant et incommodant s’il est placé à proximité d’une pièce de vie. Il y a certaines règles à respecter concernant son emplacement, il ne peut pas être installé partout. L’appareil consomme aussi de l’électricité.

De part cette comparaison, il est important de mettre en avant le côté écologique de cet appareil. D’autant plus que celui-ci vous fera faire des économies financières. Il répond, par ailleurs, à l’obligation d’avoir une production d’énergie renouvelable.