Quel événement organiser pour accroître la visibilité de votre entreprise ?

L’événementiel reste un des meilleurs leviers pour accroître sa visibilité auprès des professionnels comme des particuliers. Néanmoins, il est assez onéreux et il est important de choisir celui qui convient le mieux à son secteur d’activité. Des agences se sont même spécialisées dans l’organisation de ce type d’événements. Voici quelques conseils pour choisir celui qui est adapté au vôtre.

Vous êtes un artisan ou un commerce de proximité

Il est important pour vous de toucher une clientèle qui se situe dans votre zone de chalandise ou à proximité de celle-ci. Il n’y a rien de plus fédérateur qu’une compétition sportive. Pourquoi ne pas proposer aux clubs qui organisent des tournois de sponsoriser leur événement afin d’avoir votre enseigne sur l’affiche de présentation ou sur le terrain ? Si vous évoluez dans le domaine de la création, préférez tout de même les manifestations culturelles.

Vous êtes dans le domaine de l’esthétique

Depuis quelques années, les événements privés s’organisent autour du bien-être et de la beauté. Le principe est simple. Vous investissez pour y figurer à la manière d’un sponsor et vous y installez un stand pour offrir des soins aux participants. Vous y nouez des contacts avec de futurs clients et récupérez des adresses au passage pour alimenter votre fichier de prospects.

Vous êtes dans le domaine de la vente

Les salons professionnels sont votre terrain de prédilection pour nouer des partenariats et rencontrer de nouveaux clients revendeurs. Certains sont ouverts au public et vous offrent plus d’opportunités. C’est le cas des salons consacrés à l’habitat, au mariage, ou ceux qui sont dédiés à la cuisine. Vous pourrez y exposer vos produits et présenter vos services.

Vous œuvrez dans le secteur des nouvelles technologies

Pourquoi ne pas devenir une référence dans votre secteur en créant votre propre événement ? Prévoyez une manifestation scientifique avec un certain nombre de conférences et des invités qui ont une notoriété dans leurs domaines. Organisez des démonstrations pour le public ainsi que des stands pour les sponsors. Il faut que cette manifestation soit le lieu d’échanges et de création de partenariats.

Vous êtes une moyenne ou une grande entreprise

Vous avez la possibilité d’organiser plusieurs types d’événements. D’abord le séminaire pour présenter votre bilan de l’année à vos partenaires, collaborateurs et actionnaires. Ensuite, l’événement spécial à l’occasion du lancement d’un nouveau produit. Enfin la soirée d’entreprise, qui a une dimension plus VIP pour récompenser vos équipes, vos associés et vos clients.