Les métiers d’avenir

D'après les dernières statistiques menées auprès des étudiants, les métiers d'avenir seraient ceux liés à l'environnement. Travailler dans l'environnement est porteur selon les étudiants interrogés. Pourtant, ils sont très peu à connaître les métiers disponibles dans ce domaine. La France souhaitant être leader dans ce secteur, les étudiants ont tout intérêt à s'intéresser aux formations disponibles.

 Quels sont les métiers de l'environnement ?

Toutes les entreprises disposent aujourd'hui d'une stratégie environnementale notamment pour des raisons commerciales et de marketing. Les collectivités locales disposent elles aussi d'emplois dans ce domaine. Les responsables environnement en collectivité ont un rôle important au regard de la réglementation. Ce sont eux qui identifient les problèmes environnementaux dans les projets qui leur sont soumis et ils devront faire un diagnostic pour trouver des solutions afin que le projet puisse aboutir dans le respect de l'environnement. La tâche n'est pas facile au regard des pressions qui peuvent exister pour qu'un projet puisse sortir de terre. Dans les entreprises privées, il existe des responsables du développement durable ou des juristes environnement. Même les banques proposent des produits développement durable avec le livret de développement durable et solidaire.

Quelles sont les formations disponibles ?

Les formations sont très diverses et sont adaptées aux métiers choisis. Il existe tout type de niveau à savoir des Bac + 2 pour obtenir un BTS en protection de la nature ou BAC + 3 pour obtenir un bachelor en environnement. Enfin pour les niveaux supérieurs, il existe des formations d'ingénieur et management de l'environnement. Bien évidemment, il est possible de commencer par un BTS puis de franchir les étapes progressivement. Les formations dans le bâtiment permettent aussi de travailler pour l'environnement.

Laisser un commentaire