Comment réussir à vendre son terrain rapidement ?

Les conditions de vente d’un terrain reposent sur plusieurs critères : le statut, la superficie et la configuration. Pour réussir à vendre votre terrain rapidement à un prix convenable, il faudra consulter des professionnels aptes à vous aider dans toutes les procédures.

Le type du terrain 

Le type de terrain à vendre en Bretagne détermine sa valeur. Les terrains constructibles se vendent à des prix bien plus importants que les terrains agricoles. Pour cela, informez auprès de votre mairie sur le Plan Local d’Urbanisme(PLU) et le Plan d’Occupation des Sols (POS). Ces informations vous permettront de connaître la division administrative de votre commune. Une zone constructible est représentée par le symbole U. Tout terrain qui s’y trouve est par conséquent constructible. Au cas où votre commune ne dispose pas de PLU et de POS, vous devrez vous référer à la carte communale et en dernier avoir recours au Règlement National d’Urbanisme qui se chargera de trancher.

Déterminer les dimensions du terrain

Pour le dimensionnement du terrain, confiez la tache à un professionnel géomètre. Ce dernier sera en mesure d’effectuer un relevé de surface en prenant en compte vos exigences et des documents administratifs tels que le PLU et le POS. Ensuite, pour assurer la garantie de la surface relevé, il se chargera d’effectuer un bornage. Cette opération permet de définir les limites de votre terrain pour éviter tout empiètement sur un terrain voisin.

Évaluer le prix de votre terrain

L’évaluation de la valeur du terrain doit être faite par un expert en immobilier. Vous pouvez confier la responsabilité à un spécialiste foncier, un agent immobilier ou un notaire. L’expert en charge de l’estimation basera son analyse sur les caractéristiques du terrain pour pouvoir déterminer sa valeur par rapport aux terrains environnants.

Trouver facilement un acheteur

Pour vendre son terrain rapidement, il est essentiel de procéder à sa viabilisation qui facilite l’accès à l’eau, au gaz, à l’électricité ou au téléphone. Ce qui constitue naturellement une source d’attraction pour les acheteurs. Cependant, il faudra prévoir un budget variant de 5 à 15 000€ pour sa mise en place.