Femme de ménage : comment bien choisir ?

Il n’est pas aisé de trouver des travailleurs compétents, sérieux et motivés. Certains ont tendance à donner une bonne image à leurs employeurs. Et dès qu’ils sentent que les choses sont acquises, ils commencent à se relâcher. D'autres encore sont peu consciencieux et fournissent le minimum d’efforts. Et cela vaut aussi bien pour les métiers exercés en entreprise que pour les professions en rapport avec l’aide de ménage à domicile. On ne peut confier l’entretien de sa maison à n’importe qui. Il importe d’avoir affaire à une personne de confiance. Mais alors, comment bien choisir sa femme de ménage ? Certains éléments doivent vous aider à bien vous y prendre.

Définissez clairement vos besoins

Avant de recourir aux services d’une femme de ménage à Orléans, vous devez prendre le temps de définir l’étendue de vos besoins. Il sera nécessaire de se poser un certain nombre de questions. Quelles sont les pièces auxquelles aura accès la technicienne de surface ? Combien de fois devra-t-elle intervenir à votre domicile ? Vous devez préciser les horaires de travail, de même que les jours où elle devra effectuer les tâches domestiques.

Demandez-vous encore si vous voulez que l’employé de maison travaille uniquement lorsque vous êtes présent, ou bien lorsque tout le monde est absent. En outre, les tâches ménagères sont variées. Par conséquent, vous devrez déterminer les services dont vous souhaitez bénéficier. Listez également les principales qualités que vous attendez d’une femme de ménage. Tout ce travail en amont vous aidera dans la recherche de la personne adéquate.

Organisez un entretien avec la femme de ménage

Si vous envisagez de recruter une femme de ménage, sachez que vous aurez le statut d’employeur. Vous serez lié à votre employé par un contrat de travail et devrez respecter certaines formalités administratives.

Mais pour bien choisir votre aide ménagère à domicile, prenez le temps d’effectuer un entretien avec celle-ci. Cela vous permettra d’avoir une idée de sa personnalité, mais également de ses compétences. Vous pourrez mieux communiquer sur vos attentes spécifiques, et sur les conditions de travail. N’hésitez pas à lui demander de vous fournir des références. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu quant à son  professionnalisme.

Passez par des professionnels

Pour vous épargner certaines tracasseries, vous pouvez faire appel à un mandataire pour l’embauche d’une femme de ménage. Mais vous serez toujours juridiquement responsable. Une autre option est de recourir à un prestataire. Ce choix est moins contraignant.